Yoga & Méditation

Est-ce que vous pratiquez le Yoga ? Non, je le vis!

Voici ce que mon maître de Yoga en Inde, Balyogi Premvarni disait quand on lui demandait combien de temps il pratiquait le Yoga par jour.
Il faut comprendre que le Yoga est d’abord une philosophie de vie avant d’être la « plus vieille gymnastique du monde » ou quelque chose de ce genre.
Le Yoga est mon fil conducteur, c’est une façon de vivre qui me semble juste et adéquat par rapport à mes besoins personnels ainsi qu’en rapport avec mon souhait que tous les êtres humains sur cette terre puissent partager au mieux et le plus heureux la vie sur cette belle planète.


1 % de théorie, 99% de pratique

Les pratiques qui m’inspirent : Inutile de lire ou de s’imaginer trop de chose sur les expériences qu’on pourra faire. Il s’agit avant tout de rentrer dans l’expérience, de partir dans l’observation de divers états de conscience parfois profonds, souvent communs. Par la pratique nous pouvons provoquer des états de conscience extra-ordinaires. Connaître les clés pour passer d’un état à l’autre est essentiel pour devenir plus lucide et moins possédé par une vision égotique.



Le Kundalini Yoga

Le Kundalini Yoga tel qu’enseigné en Occident par Yogi Bhajan, est une pratique qui m’a apporté le plus au niveau du développement personnel et spirituel. Des techniques puissantes de respiration sont combinées avec des postures, mantras et méditations, afin de s’ouvrir à son potentiel véritable.
« Kundalini » signifie le courant d’énergie et de conscience qui existe en chacun de nous et qui nous permet de nous immerger avec le Soi universel. La pratique de ce Yoga maintient le corps en forme, renforce le mental et augmente sa flexibilité dans des moments de stress et de changement. Le taux d’oxygène est augmenté, la circulation sanguine améliorée, le système hormonal équilibré et le système nerveux renforcé. Le résultat est l’augmentation de l’attention et de la vitalité, ce qui permet de mieux canaliser les énergies mentales et émotionnelles.





La méditation

« Il faut méditer au moins une demie heure par jour ! »
« …mais je n’ai pas le temps, suis trop pris par le temps ! »
« Alors il faudra au moins méditer une heure… »

La pratique de la méditation permet de « dégager » du temps. C’est l’antidote de notre société en manque chronique de temps. Si je suis engagée dans des cycles de méditations réguliers, ma vie du quotidien prend forme, devient plus riche, plus équilibrée. La pratique du Yoga posturale dans des mouvements lents et méditatifs, la méditation assise sous un arbre, des respirations lentes lors d’un trajet en train vont nous rappeler à notre corporalité et le précieux de notre vie. C’est l’essence même de toute pratique !




Le Toumo

« Comment faites-vous pour rester dehors nu une heure à - 15° ? »
«C’est grâce à la foi ».


Maurice Daubard qui est une des références dans les techniques de Toumo en France s’exprime un peu prêt comme cela sur ses « exploits ».
Dans les régions froides et montagneuses, les Yogis, souvent pauvrement vêtus, avaient besoin des techniques Toumo pour assurer leur survie. (Milarepa est un de ces Yogis le plus connus.)
Mais au-delà de savoir « enclencher son chauffage intérieur », ce feu intérieur va nous purifier de nos perceptions fausses et nous guérir de notre ignorance.

70% de la pratique est réussir à pratiquer, 30 % de la pratique est la qualité de sa pratique.
Loin d’être experte de Toumo, c’est une pratique qui me tient beaucoup à cœur. Le Kundalini Yoga avec ses techniques énergisantes ainsi que la capacité de l’abandon dans la posture difficile sont des préliminaires pour rentrer lentement dans cette voie. Il s’agit de créer la confiance, la foi dans mon essence vitale. Quand l’eau froide ou de l’air froide me saisit le corps, il y a une panoplie de réaction du corps et du mental à observer. C’est un moment d’union profonde avec la nature et ma nature.




Le Yoga et la méditation dans le monde du travail

Je propose depuis plusieurs années des cours de gestion de stress dans le cadre du monde professionnel. C’est impressionnant comment la prise de conscience de la respiration peut rapidement améliorer la qualité de la vie de tous. Ceci, plus une panoplie d’exercices simples et efficaces permet à chacun, de se reprendre en main sans bouleverser sa vie de fond en comble. Bien que mes connaissances du Yoga m’aient aidé à créer le contenu de ce cours, il se repose surtout sur le « Bon Sens ».
Si vous êtes intéressé par un séminaire, merci de consulter stages. Vous pouvez également organiser un stage de 1 – 2 jours au sein de votre entreprise.




Si vous êtes intéressé par un workshop thématique ou cours privés, merci de consulter stages